Couple cavalier-cheval

Chaque brin d’herbe est d’un vert différent

L

a condition physique, la santé émotionnelle, le sens de l’observation: le cheval, comme son cavalier doivent développer ces ressources. Cela suppose un échange d’information permanent entre les deux partenaires. C’est là que nous prendrons le temps – tout le temps nécessaire- pour observer, décrire, analyser, comprendre ce qui se joue dans la relation. La connexion que nous souhaitons tous est une simple affaire de communication. Cependant, le cheval étant peu bavard par nature, c’est nous qui devrons apprendre le langage non verbal de l’animal, mais aussi découvrir le nôtre tel que notre ami le perçoit. Tel est la nature du dialogue que nous allons créer.

O

ublions pour un temps la détection des erreurs à corriger : la consultation d’évaluation du couple cavalier cheval a pour but d’identifier les aptitudes de chacun afin de les développer et de les construire dans un partenariat authentique et sincère. Elle permet par conséquent de définir des objectifs communs, ainsi que de choisir les méthodes adaptées pour y parvenir :

  • préparation mentale du cavalier

  • ostéopathie du cavalier

  • massage sportif du cheval, stretching, adaptation du pansage, soins d’algothérapie et
    aromathérapie, jeux…

  • etc…

Cela constitue, on le voit, un véritable développement personnel pour l’un comme pour l’autre, et bien entendu pour le couple qu’ils constituent. Le cheval vit en permanence dans l’instant présent : à nous d’apprendre à en faire autant, quelque soit notre histoire passée et nos ambitions futures.

M

on but est que le couple puisse s’approprier une méthode simple et structurée, qui lui permette de poursuivre son évolution dans le cadre de son environnement équestre habituel, et de gagner en autonomie. Le suivi, et parfois la supervision, seront là pour valider et accompagner cette appropriation.